Historique de l'afccc des Alpes Maritimes

12 rue Michel-Ange - Nice
04 93 98 50 15
-
du lundi au vendredi
de 9h30 à 18h30

Création de l'afccc nationale

Dès 1961, autour du docteur Jean-G LEMAIRE, psychiatre et psychanalyste, un groupe de praticiens de la santé et du travail social a ressenti la nécessité de répondre aux questions nouvelles posées par les difficultés psychologiques rencontrées par les familles et les couples.

L'Association Française des Centres de Consultation Conjugale - reconnue d'Utilité Publique en 1968 et agréée comme organisme de formation en 1977 - trouve son origine dans cette prise de conscience.

Confrontée à des questions essentielles de la vie moderne comme l'évolution de la notion de couples, le développement des nouvelles formes de vie commune, l'augmentation du nombre de divorces et de familles recomposées, l'afccc contribue à élaborer les réponses les plus adaptées aux cas qui lui sont soumis.

L'évolution des comportements, le recours plus facile à ce type d'aide et la naissance de nouvelles demandes ont conduit l'afccc à se développer selon deux axes :

  • La recherche et la formation dans le domaine du couple et de la famille
  • La création de centre de consultation en France et dans certains pays européens.

L'afccc des Alpes Maritimes

L'afccc des Alpes Maritimes fait partie du réseau national des centres de consultation, se référant à une charte et un code de déontologie communs. Les centres de l'afccc sont ouverts à tous ceux qui ressentent le besoin d'un soutien psychologique, passager ou plus durable, face à leurs difficultés affectives et familiales.

Dans les Alpes Maritimes, l'association a été créée par Monique Faubrugeon et Françoise Faisant. Elle a été hébergée à ses débuts par la psychanalyste Josiane Guillemaut. Celle-ci créait à ce moment là le service de pédopsychiatrie à Lenval, l'association souhaitait alors apporter des réponses aux difficultés nouvelles des couples.

Le décret d'application du 24 avril 1972 de la loi Neuwirth permet la création d'établissement d'information et de conseil conjugal et familial reconnu par la DDASS.

En 1985, l'association dépose ses statuts et s'engage dans la gestion d'un établissement d'information et de conseil conjugal et familial. Quatre personnes ont participé au développement de l'association : Monique Faubrugeon, Françoise Faisant, Christiane Sipos et Caroline Boudet Lefort. Elles ont menées les activités de consultations depuis 1985 et poursuivent encore leur travail de soutien à l'association en participant au conseil d'administration de l'association. De 1990 à 2011, l'association a géré un service de médiation familiale. Une nouvelle équipe s'est constituée dans les années 2000 et poursuit les activités de consultation et le développement d'actions complémentaires : groupe de paroles, interventions dans le domaine de la prévention, actions dans le cadre du réseau parent 06.

L'afccc 06 aujourd'hui

Le bureau est composé de Monsieur Thierry Bisson, Président, de Madame Belin-Delignat, Vice-présidente et de Madame Christiane Sipos - Trésorière. Le conseil d'administration réunit 8 personnes venant de différents domaines (psychologique, sanitaire et social, juridique, scientifique).